samedi 26 décembre 2009

PARTIE IV, 1. Je ne suis que le reflet



« Il ne suffit pas d’apprendre à l’homme une spécialisation. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu’il acquière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d’être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit. »… « Il doit apprendre à comprendre les motivations des hommes, leurs chimères et leurs angoisses pour déterminer son rôle exact vis-à-vis des proches et de la communauté. »

Einstein
Comment je vois le monde.
Education pour une pensée libre.


Je ne suis que le reflet d’une civilisation déclinante, dansant sur les remparts de la cité en feu…

J’ai participé à « la journée d’appel civil », en remplacement du service militaire… Tout une classe d’âge était venue pour réviser les fondamentaux : Allons enfants de la patrie… Clips vidéo de propagande sur l’Armée Française : « Multiple choix de carrière… L’aventure, sous le drapeau »… Test de quotient intellectuel consistant à retrouver les programmes TV suivant les horaires et les dates… ( véridique )… Et à la fin, nous avons tous reçus un très beau critérium estampé « Armée de terre »…
Pour ce qui est de l’éducation religieuse. Mes parents m’ont baptisé sous le poids des traditions et par convention. J’appris plus tard par Durkheim que la réunion du village le dimanche au sein de l’église, n’était en définitive qu’une glorification de la communauté et d’une certaine manière entretenait la cohésion sociale…
Il n’y a jamais personne dans les Eglises, et l’armée n’est plus obligatoire…
A l’heure où les enfants scolarisés séquestrent leur professeurs dans les placards et fument des joints à la récrée. Je doute que les cours d’éducation civique soit bien suivit… D’ailleurs je l’ai vécu. Combien de professeurs devenus complètement cinglés et paranoïaques, passant le plus clair de leur temps à faire la police ? Ou à être en arrêt ?
Augmenter la taille des murs, mettre des caméras aux entrées ( et pourquoi pas bientôt des portiques de sécurités comme dans les aéroports ), n’y ont rien fait. La violence de l’extérieur passe par tous les pores. Happy slapping sur la gueule de l’éducation nationale…
D’après le code Napoléonien, un couple est composé d’un homme et d’une femme. Maintenant ce n’est plus le cas. Les gays et lesbiennes peuvent également avoir des enfants. Par l’adoption, l’insémination, et mère porteuse. Dans un proche avenir, le sperme congelé du défunt pourra même ensemencer la veuve…
La famille c’est réduite à une réunion d’éprouvettes, manipulée par des techniciens du droit et de la génétique.
La famille moderne, c’est du Tchernobyl en barre…

Il y a certainement une perte de repères en ce monde. Nous avons perdu la signification des choses. Comme il ne suffit pas de nommer un objet pour le connaître, notre société nous a dépossédé du jugement. Nous sommes des enfants qui ce feraient punir pour une bêtise qu’il ne comprennent pas. Et l’anxiété ne peut que gagner, lorsque l’on n’appréhende plus les règles du jeu…
Je me rappelle qu’au collège, une de mes camarades de classe était habillée d’un foulard. Sur le chemin de notre cours de Latin, je ne sais pas ce qui ma pris, mais je lui est arraché son sac. Pour m’amuser sans doute… On peut être très con à cet âge là… Elle m’a couru après pendant un temps, jusqu’à ce qu’ennuyé, je lui redonne. Mais évidemment celle-ci était furieuse. Elle m’envoya une claque mémorable sur le visage…
Qu’est-ce que j’appris ce jour là, or mit que Socrate dû boire la cigüe pour outrage aux bonnes mœurs de la cité ?
Et bien simplement que la morale s’expérimente dans la douleur. Non pas le : « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse », par une forme d’autogestion de ses pulsions, mais bien : « la masse régule les comportements déviants des individus ». Car il faut dire que ces frères sont venus m’inculquer la loi coranique à coup de pierres… afin de bien intérioriser les choses.
A l’origine, les familles réunis en groupe édifièrent les droits et devoirs de leurs membres. Entourées de murs, elles se protégèrent des loups de l’extérieur, et mutualisaient leurs compétences. L’emblème de ma ville est un moulin. Les propriétaires du bien familiale avaient une fille, qui rencontra un étranger… Ainsi débuta l’histoire…
Tout ceci est bien, beau et juste. Toutefois qu’en est-il des instances supérieurs qui nous diriges actuellement ?
Elles sont toutes gangrenées par le vice et l’appas du gain. Ouvrez un journal : Entre la majorité des Lords Anglais passant en notes de frais leurs dépenses privés… Berlusconi, magna des médias et ses putes… Le népotisme de Sarkozy… Que faut-il de plus pour voir la réalité ? Bien sûr vous avez du pain et des jeux, entrecoupé de plages publicitaires qui vous font miroiter toutes ses belles choses que vous pourriez vous acheter à crédit… L’abomination d’une vie fantasmée à travers le tout marchant sous cellophane…
En définitive vous voudriez tout bonnement être comme eux. Ceux qui ont le pouvoir par l’argent. Mais peut être que vous n’êtes pas suffisamment intelligent, ou que vous ne possédez pas les réseaux sociaux qui correspondent à vos aspirations secrètes ? …
Le « Bill Gates du logiciel social » a glissé un virus dans l’algorithme dès l’origine. Il suffirait de le réaliser pour qu’enfin vous vous échappiez du système en vase clos dans lequel tant ce noient.
La libération entraîné par la prise de conscience que toute cette merde stockée dans votre mémoire n’a servit qu’aux desseins de certains nantis; vous emmènera au-delà des apparences, où tout est possible. Car une fois la tabula rasa opérée, vous pourrez comme l’indique la Genèse : « croitre et proliférer »…
En vérité, je vous le dit : la petite au foulard a peut être brulé dans une benne pour son impureté; ou encore violé en réunion dans une cave de banlieue…
« Ce qui importe c’est la force !
- Soit le Maître et détruit tous obstacles sur ton passage ! - Ravage les œuvres des anciens et fais sortir le dieu qui t’habites !
- Soit Dionysos et enivres-toi des vins les meilleurs. Car je te le dis : seul ta vérité compte ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire