samedi 26 décembre 2009

PARTIE V, 1. La dissimulation

La dissimulation est un art que la nature a cultivé aux fils de l‘évolution. Que ce soit dans le règne animal ou végétale, cet outil sert autant à échapper aux dangers qu’à la prédation… Pour l’homo sapiens sapiens ce raffinement excelle avec le langage construit. Tout le monde en use plus ou moins sciemment dans les actes de la vie quotidienne. Il n’y a pas à avoir honte de se que l’on n’est pas, mais bien de se faire démasquer… Il est très difficile de se reconstituer une « persona » lorsque l’on est découvert… Diriger la conception que ce font les autres de vous-même par l’analyse fine est un long travail… Laisser une fenêtre ouverte pour le jugement n’est jamais bon, il faut leur donner tous les éléments sous la forme de suggestions savamment formulées. L’usage le plus couramment pratiqué dans le monde du travail est de shooter un membre en le critiquant, par exemple sur sa moindre productivité, ce faisant l’attention est détourné de son propre cas. Pour un temps, l’on peut même s’associer à un groupe de dénigreurs… Attention, ca tourne ! Personnellement je préfère employer une méthode passive dans les relations interpersonnelles, consistant à les faire s’épancher sur eux-mêmes, ainsi je peux adapter mon comportement de façon adéquate. En fin de compte, j’en finissais par être un concept marketing pour la real tv, catégorisé pour être le plus universel possible afin de capter l’audience…
La stabilité est une illusion en grande partie construite sur la peur de mourir. L’identité donne une notion de limite, qui nécessairement renvoi à sa propre destruction. L’on ne peut raisonnablement penser traverser le temps sans changer. Comme disait Lavoisier « Rien ne se perd, tout se transforme ». Ayant compris cette notion principale d’inconsistance, j’ai choisi d’être une société anonyme à responsabilités limitées, les tentacules sur chaque continent. Je mets donc « mes salariés » en compétition permanente, ce qui implique une conception managériale darwinienne. Les moins adaptés se supprimant d’eux-mêmes…
Les relations superficielles avec les collègues sont hautement gérables, il n’en est pas ainsi dans un contexte intime. Au départ, je souhaitais faire durée notre relation par pur confort. Pour faire comme les autres, comme les parents… Construire ! L’erreur est de s’attacher, car l’on souffrira inéluctablement de la perte. Je n’ai pas souvenance d’un seul couple dont l’histoire ce termine bien. Au plus proche, j’ai gravé en mémoire une situation vécue dans mon enfance où ma mère m’avait fait croire en un jeu. Il était question qu’elle se cache avec mon petit frère dans ma chambre, et à l’heure où mon père rentrait du travail, je devais lui dire qu’ils étaient partis tôt dans la matinée en me laissant seul à la maison. Déjà à l’époque leur couple battait de l’aile et de mon jeune âge, j’avais tout de même noté que quelque chose clochait puisqu’il dormait sur le canapé… L’amener à penser qu’elle l’avait quitté en emmenant Sébastien, rétrospectivement, j’ai trouvé ca bien bas, et légèrement outré qu’elle ne s’enfuit qu’avec lui…

Est-ce qu’effacer quelqu’un de sa mémoire peut être considéré comme un meurtre ? Cette question, je me la pose en observant mes mains, en perspective, Marie au loin. Mes actes de présence s’espaçaient comme peau de chagrin. C’est ainsi que je ne m’aperçu pas de la détérioration de son état de santé. Sa sœur m’avait prévenu qu’elle souffrait de douleurs abdominale et d’hémorragies. Le diagnostic mit longtemps à venir, mais l’échographie fut sans appel, la nidation de l’œuf c’était faite en dehors de la cavité utérine… Après l’administration de Methotrexate, elle due faire un curetage. Nous avons rompu peu de temps après…
Qui a-t-il d’autre à ajouter ? Rendre hommage au seul être de la création, qui de par son amour a pu me faire assez mal, pour me sentir humain…
J’étais l’expression même de l’Homme en ayant parcouru tous ses aspects. Il fallait maintenant que je traverse ce corps et cet esprit. Le prix à payer devrait être infime pour le bénéfice escompté…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire